Quelques astuces sur l’auto-discipline

Quelques astuces sur l’auto-discipline

 

L’autodiscipline peut se définir comme un ensemble de règles que l’on s’impose à soi-même dans le but de créer de nouvelles habitudes (d’action, de langage ou encore de pensée), en vue de s’améliorer et d’atteindre ses objectifs.

En développement personnel l’autodiscipline est un outil indispensable au changement et à la réalisation de soi. C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous livrer 3 façons de rendre plus facile l’autodiscipline.

 

1-Changez votre relation avec la discipline.

 

Une raison pour laquelle vous ne vous sentez pas très discipliné c’est le faite de penser que les activités ou les tâches que vous devez faire seront en quelque sortes désagréables. La réaction, la plus courante dues à ces pensées, est de mettre de côté ces activités ou de les éviter complètement. En d’autres termes, la procrastination!

Que faire pour adopter une attitude différente? Et si, au lieu de tergiverser, vous vous préparez mentalement pour le faire le plus tôt possible? Vous pouvez décider rapidement de relever le défi au lieu d’essayer de l’éviter?

Une façon d’accomplir ce changement de mentalité est de vous rappeler comment vous vous sentiez lorsque vous y arriviez et tout le plaisir que le succès vous procurait. Vous focalisez sur l’endroit où vous allez, contribuera à éliminer les sentiments négatifs que vous pourriez avoir à l’égard de la tâche à accomplir.


2-Essayez-vous progressivement à l’autodiscipline

Plutôt que d’essayer de vous forcer à accomplir une longue liste de tâches ou d’activités, essayez une approche plus graduelle.
Prenez une petite tâche ou une activité que vous pouvez utiliser pour vous exercer. Faites quelque chose d’assez facile à accomplir chaque jour, puis assurez-vous de le faire. Si vous avez tendance à oublier, vous pourriez coller quelques notes d’encouragement sur le miroir de salle de bains ou ailleurs pour vous aider à vous le rappeler.
Si possible, faites de cette tâche une première chose à faire dans la matinée avant quoi que ce soit d’autre. Si vous pouvez en faire l’une de vos plus grandes priorités pour un certain temps, elle deviendra vite une habitude. Si vous divisez les tâches ou activités à gérer en une série de petites étapes, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise.

 

3-Engagez-vous

 

Si vous n’êtes pas pleinement engagé pour atteindre vos objectifs, vous aurez probablement plus de mal à vous pousser à travailler. Faites-vous la promesse, que vous ferez tout ce qu’il faut pour travailler chaque jour afin d’atteindre vos buts.

Rédigez une liste de mesures importantes à prendre et rendez votre mission plus facile en vous concentrant sur une ou plusieurs d’entre elles tous les jours. Réaffirmez votre engagement envers vous-même aussi souvent que nécessaire pour vous assurer que vous respectez vos plans.

 

Stéphane.

Publicités

Une réflexion sur “Quelques astuces sur l’auto-discipline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s