10 Astuces qui vous aideront à avoir une conversation intéressante.

10 Astuces qui vous aideront à avoir une conversation intéressante.

La communication est sans doute l’une des compétences sociales les plus importantes dans une interaction, quel que soit votre personnalité et votre statut social.

Pourtant, beaucoup d’entre nous n’ont pas été formés sur la façon de communiquer avec leurs collègues, frères, amis, patron, etc.….

Voici quelques conseils pour vous aider à devenir un meilleur communicateur:

 

1. Tenir compte des préférences de communication. 

Tout le monde n’aime pas communiquer de la même manière. En direct, par mail pour certains, mais d’autres préfèrent prendre le téléphone pour parler, texter, ou même utiliser les médias sociaux ou la messagerie instantanée.

Respecter la personne que vous essayez de contacter et utiliser la méthode qu’elle semble préférer. Si vous avez appelé une connaissance plusieurs fois et que vous obtenez toujours sa boîte vocale, peut-être qu’elle est toujours prompt à répondre aux e-mails, alors écrivez lui.

2. Posez des questions afin d’amener la personne à parler d’elle-même.

« Qu’est-ce que vous aimez faire ? » ; « Quelles sortes de choses avez-vous réalisé dans votre vie ? » ; « Que se passe-t-il dans votre vie en ce moment ? » ; « Qu’avez-vous fait aujourd’hui ou le week-end dernier ? ». Identifiez les choses à son propos dont vous aimeriez discuter et posez des questions polies. Les gens aiment avoir une chance de pouvoir parler de leurs passions ou de leur domaine d’expertise.

3. Ecoutez. 

La plupart d’entre nous sont des terribles auditeurs. Au lieu de vraiment écouter ce que dit les autres, ils interrompent, préparent leur réponse, ou pensent qu’ils savent déjà ce que dira leur interlocuteur.

Sachez qu’il est impossible de connaitre et de comprendre les envies et besoins d’une personne, si nous ne lui accordons pas notre attention.

4. Considérez votre tonus.

 Le problème avec les médias électroniques et sociaux, c’est qu’il peut être difficile de déterminer le ton. Vous pouvez dire quelque chose en la considérant comme une plaisanterie, mais si elle se montre comme arrogante, vous pourriez provoquer une réaction involontaire du destinataire.

Assurez-vous que votre langage est clair, et si vous êtes en colère, prenez quelques minutes pour vous calmer avant de répondre. Mieux encore, avant de rencontrer une personne afin que rien ne soit mal interprété.

 

5. Ne soyez pas trop décontracté. 

S’entendre avec vos connaissances, collègues de travail, amis peut vous aider à évoluer dans votre développement personnel.

Cependant être trop décontracté au travail peut faire en sorte que ces personnes énumérés ci-dessus se sentent mal à l’aise.

6. Racontez des histoires, de préférence drôles.

 Les histoires sont le piment de la vie. Une histoire savamment racontée nous fait « voyager », nous permet de nous échapper de nos vies l’espace d’un instant et de rêver à une toute autre existence. N’hésitez donc pas à en raconter. Voici quelques éléments à se rappeler pour votre récit.

7. Acceptez les silences occasionnels.

Buvez une gorgée ou prenez une bouchée de votre dîner pendant que vous pensez à la prochaine chose que vous voulez dire. Un propos évoqué a-t-il généré une nouvelle pensée dans votre esprit ? Utilisez la pause comme une transition en douceur vers un nouveau sujet.

8. Commentez rapidement la gêne.

Si vous êtes vraiment à court de mots et que la conversation se réduit plus rapidement que de la plastique cellophane sous l’effet de la chaleur, commentez la gêne intervenue dans la conversation et plaisantez-en.

9. Sachez identifier le moment où la conversation est terminée.

Même les meilleurs conversations finiront par s’essouffler ou seront interrompues. Souriez, exprimez le fait que vous avez apprécié la conversation et dites au revoir. Terminer sur une note positive donnera envie à la personne de vous parler de nouveau.

 

10. Ne jamais cesser de s’améliorer. 

La communication efficace est une compétence que vous devez pratiquer. Observez comment les autres réagissent à votre communication afin de corrigé vos points faibles.

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